Formation : santé, médecine et spiritualité en Suisse


En formation MS3 en Suisse à Lausanne depuis sept. 2018 au C H U V ( Centre Hospitalier Universitaire Vaudois ), faculté de médecine en partenariat avec la faculté de Théologique, les modules se termineront en janvier 2021 après soutenance d'un mémoire. 

Depuis presque 2 ans,  j'ai pendulé entre la France et la Suisse. 

Beaucoup de travail personnel à fournir, en préparation de ce mémoire à rendre en janvier 2021 devant une équipe pluridisciplinaire hospitalière.


Formation qui s'intitule: « Santé, médecine et spiritualité« voir en ligne pour plus d'info si intérêt :


Santé, médecine et spiritualité – Formation Continue UNIL-EPFL


Des pistes, outils de réflexions étayant mes ressentis intérieurs que je peux dans le cadre de cette formation partager avec des professionnels du soin, en milieu hospitalier. Terreau d'un travail d'équipe pluridisciplinaire apportant un co-diagnostic le plus adapté à chaque patient, chaque thérapeute ou professionnel du soin apportant son approche spécifique en complémentarité et parité au sein de l'équipe. Vaste programme d'ouverture !


Cette formation devrait aboutir sur des équipes pluridisciplinaires pouvant s'appuyer sur différents savoir et connaissance validée in situ par chacun des collègues constituants l'équipe, accompagnant les patients à leurs sorties en ambulatoire en leur offrant une déclinaison de soins les plus appropriés.


Différents modules théoriques et pratiques ont jalonné jusque la la formation, une 1ère, cette approche ! 

Les enjeux de cette formation interpellent au plus haut niveau car même si aujourd’hui, la littérature scientifique et les récentes recherches sur le cerveau démontrent l’importance d’une approche bio-psycho-sociale et spirituelle en médecine, l’intégration de la spiritualité dans la prise en soin reste l’un des grands défis auxquels sont confronté·e·s tant les personnes en souffrance que les professionnel·le·s chargé·e·s de les aider.


Les objectifs très clairs de cette formation MS* sur lequel j'ai du travailler au cours des différents modules parmi les 16 participants inscrits, tout horizon confondu.

  • Comprendre l’approche bio-psycho-sociale et spirituelle intégrée (points de vue théoriques et applications pratiques)
  • Etre capable de proposer une implémentation des dimensions bio-psycho-sociale et spirituelle dans son cadre de travail. Pour moi l'apprentissage de la dimension spirituelle implicite et explicite inhérente à l'approche Ayurvédique.
  • Développer ses compétences relationnelles et communicationnelles afin d’aborder de manière adaptée une situation impliquant la spiritualité dans le cadre professionnel, pour moi la difficulté de restituer l'approche holistique habituelle transmise par la médecine Ayurvédique comme praticienne à des professionnels de la santé hospitalier !.
  • Etablir un dialogue constructif et collaboratif avec les différent·e·s intervenant·e·s dans la prise en soin et les représentant·e·s du cadre institutionnel. 


Formation suspendue, je reprends mon activité professionnelle sur Reillanne où un nouvel espace vous attend !


Bienvenues )))


Ayurvédiquement et coeurdialement vôtre,


 armelle




Créé par armelle jacquin